10 bonnes raisons pour NE PAS avoir un lapin

10 bonnes raisons pour NE PAS avoir un lapin

Comme vous pouvez vous en douter, avant d’investir du temps et de l’argent dans un animal de compagnie il est important de se poser les bonnes questions. Un lapin est une responsabilité. Il vous demandera de l’attention, du temps, de l’argent… Vous avez sans doute déjà pris le temps de lire notre liste non exhaustives de 10 bonnes raisons qui vous feront adopter un lapin nain… il est maintenant temps de se pencher sur les inconvénients en vous présentant 10 bonnes raisons pour ne pas avoir de lapin.

1 – Vous avez le sommeil sensible et vivez dans un espace réduit

Le lapin est un animal diurne, néanmoins il ne dors pas toute la nuit… Il se lève donc régulièrement pour de balader, boire, mangers, gratter son bac, etc… Si vous avez le sommeil léger cela peut vous déranger et vous énerver…

2 – Vous ne rangez pas votre habitation

Le lapin n’est pas un rongeur mais il aime goûter aux choses qui traînes… que ce soit pour s’amuser ou faire son nid, il jouera et grignotera vos affaires mal rangés… fils, cartons, papiers, habits… il vous faudra mettre de l’ordre!

3 – Vous n’êtes pas souvent chez vous

Le lapin est un animal de compagnie, et vous devez également être la pour lui! Contrairement à un jouet, un animal vous demandera de l’attention, de l’amour, de la présence… de plus les lapins nains sont très attachés à leur maître et supporte donc mal la solitude.

4 – Vous aimez le bruit et l’activité: musique forte, soirées et fêtes, ami(e)s tout les soirs…

Le lapin est un animal peureux et qui aime le calme. Une main étrangère deviendra vite unprédateur voulant l’attaquer, la musique et les cris seront une source de stress… les odeurs envahissant son territoire seront une menace… Votre lapin pourra sans doute aimer le musique mais pensez a ne pas pousser le volume et à ne pas crier. L’isoler le temps d’une soirée sera sans doute la meilleur solution si de nombreuse personnes viennent vous rendre visite… N’oubliez donc pas que le lapin aime avoir une petite vie tranquille.

5 – Vous êtes du genre très occupé

Un lapin à besoin de présence et de soins. Le nourrir, le nettoyer, changer sa litière, jouer avec lui… vous demanderas au moins une petite heure pas jour… Mais si vous avez plus de temps, un câlin fera de lui le plus heureux des lapins.

6 – Vous voulez l’offrir à un enfant en jeune age

Les lapins aspirent à une vie calme et tranquille… Un enfant trop jeune aura tendance à serrer trop fort son lapin, à ne pas avoir la patience de s’occuper d’un animal, à crier souvent… ce que le lapin n’aime pas du tout. Si vous souhaitez l’offrir à un enfant, veillez à que celui ci soit calme, câlin et de préférence, pas trop jeune.

7 – Vous n’aimez pas le ménage

Le lapin reste un animal, il grattera donc souvent sa litière envoyant celle-ci autour de la cage et aura sans doute quelques « accidents ». De plus il est sensible à la poussière (surtout le lapin nain),  il vous faudra donc faire attention nettoyer vos sols régulièrement. De même pensez qu’un lapin à des période de mue deux fois par andurant les quelles il perd ses poiles…

8 – Vous changez souvent d’avis

Un lapin vit en moyenne 7 ans… voir jusqu’à 12 ans pour certain. Si vous ne voulez pas vous engager sur une telle période un animal de compagnie comme le lapin n’est sans doute pas la meilleur solution. De même si votre milieu de vie (déménagement, etc…) ou rythme de vie (enfant, nouveau travail, etc…) change prochainement, mesurez bien vos responsabilités, votre lapin aura toujours besoin de vous.

10 – Vous avez un chien ou un chat aux instincts très actifs…

Le lapin nain est un prédateur … pour l’herbe. Si vous possédez déjà un chien ou un chat: évaluez les risques. Veillez à ce que vos animaux soit toujours bien nourris et soyez vigilant lorsque vos compagnons sont dans la même pièce… jeux, câlins, bagarre… impossible de prévoir leurs comportements ensemble.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *